Visite guidée et présentation de la ville de Coire.

Coire (italien Coira ; allemand Chur) est la capitale du canton suisse Graubünden. Elle se situe sur la rive droite du Rhin alpin, à l’est du pays et à moins de 50km de l’Autriche. Coire est une ville...
visite guidé de Coire

La visite guidée de Coire par FierdelaSuisse

Coire (italien Coira ; allemand Chur) est la capitale du canton suisse Graubünden. Elle se situe sur la rive droite du Rhin alpin, à l’est du pays et à moins de 50km de l’Autriche. Coire est une ville particulièrement intéressante car son patrimoine est très riche. Elle se situe en effet à la croisée de l’influence germanique et de l’influence latine et il en ressort un mélange riche de culture. Son emplacement fait aussi de Coire un lieu de passage. Le développement des voies ferrées et des cols alpins ont dynamisé la ville. Elle est par exemple sur la route reliant Munich à Milan. Tous ces éléments font de Coire une ville tout à fait intéressante et que nous vous recommandons de visiter.

A travers cette visite guidée nous vous proposons de revivre avec nous notre passage dans la ville et découvrir ses bonnes adresses !

I - Une ville Suisse typique

Coire est une ville typiquement Suisse avec son industrie, ses infrastructures, mais aussi son patrimoine. Ce qui me marqua dès mon arrivée c’est la propreté de la ville et à quel point il fait bon vivre ici. La ville semble totalement préservée des problèmes habituels des grandes métropoles. Le train dessert extrêmement bien la ville, autant de Zurich que de Millan on peut arriver par voie ferrée, et il en résulte que Coire n’est pas embouteillée. Son centre ville est pratiquement totalement piéton et on s’y déplace très aisément à pied où vélo. De ce fait Coire est une ville très agréable que je recommande pour une sortie du week end par exemple. C’est une ville relaxante qui permet de se reposer sans pour autant s’éloigner de la civilisation.

Petite placette en centre ville.
Vue de la rue Arcas qui forme une petite place absolument pittoresque et belle.

II - Une architecture qui allie modernité et patrimoine millénaire.

Ensuite Coire allie finement son patrimoine millénaire à la vie moderne de ses habitants. La ville s’organise autour de son centre ville dont l’histoire est multicellulaire voir millénaire pour certains bâtiments. C’est la partie la plus touristique de la ville, où l’on peut se balader pour découvrir les nombreux magasins qui s’y trouvent et profiter de petits restaurants traditionnels. Ce qui est marquant c’est de voir l’authenticité préservée de nombreux magasins et restaurants. On y trouve des commerçants qui préservent leur savoir faire et la qualité de manufacture Suisse.

Ensuite lorsque l’on sort un peu du centre historique on trouve de nombreux bâtiments modernes qui s’intègrent parfaitement au paysage minéral de Coire. La transition architecturale entre le centre et la proche périphérie fait honneur aux architectes suisses qui ont réussit la prouesse de garder une consistence dans l’architecture et l’urbanisme. Dans cette ceinture de bâtiments modernes entourant le centre on trouve par exemple le musée de la nature des cantons des Grisons qui est interessant autant d’un point de vue architectural que par les expositions qu’il propose. Pour en apprendre plus sur ce musée vous pouvez consulter leur site.

Oeuvre "Gerüst der Grenzen" par Christoph Rütimann devant la gare de Coire.
"Gerüst der Grenzen" par Christoph Rütimann. Cette oeuvre est placée directement devant la gare de Chur.

III - Coire est riche en monuments à visiter et en activités.

Si lors de votre passage à Coire il vous vient l’envie de visiter un musée ou bien de faire de sport, la ville propose une multitude d’activités.

Pour ce qui est du sport la ville possède une superbe piscine qui allie plusieurs bassins pour satisfaire les envies de chacun. La piscine possède par exemple un toboggan chronométré qui pourra occuper les petits pendant que les parents profitent des jets massants du bassin extérieur tout en contemplant les montagnes. Notre expérience dans cette piscine fût absolument géniale, le personnel est très sympathique et la propreté est irréprochable. Pour plus d’informations je vous invite à consulter le site de la ville.

Pour les fans d’escalade la ville offre des possibilités immenses. Coire est en effet entourée de montagnes et de parois naturelles qui permettent la pratique de l’escalade. Sinon pour les jours pluvieux la ville possède deux salles d’escalade dont une qui est la plus grande salle de bloc d’Europe. Vous trouverez plus d’information ici.

Enfin la ville n’est pas en reste en terme de musées et possibilités de sorties culturelles. Parmi ces sorties on compte par exemple le Bündner Kunstmuseum où l’on trouve des expositions artistiques variées ainsi qu’une collection permanente fournie. Vous y trouverez par exemple bon nombre de pièces de Giacometti ou d’Angelika Kauffmann. Rien que d’un point de vue architectural le Bündner Kunstmuseum vaut le détour. L’architecture est le résultat du travail de Barozzi Veiga qui vint ajouter à la villa Planta un bâtiment moderne. Pour plus d’informations sur les sortie culturelles à Coire je vous invite à visiter le site de l’office de tourisme. Pour plus d’information sur le Bündner Kunstmuseum vous pouvez consulter directement leur site.

Balthazar Barron pour FierdelaSuisse.

La carte des bonnes adresses de Coire

Articles en lien avec Coire

Laisser un commentaire