Que faire à Coire ? Le top 10 des activités que propose la capitale du canton des Grisons.

Vous passez un séjour à Coire mais vous êtes désemparé car vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, l’équipe de FierdelaSuisse est déjà passée par cette magnifique ville et a testé ses principales attractions! Nous vous proposons au travers de cet article de découvrir les meilleures activités que propose la capitale du Canton des Grisons.

1 : Visiter la vieille ville de Coire

On dit que Coire fait parti des plus vieilles villes de Suisse, en effet sa naissance remonte au Néolithique vers 2500 av. J.-C. De ce fait Coire est chargée d’histoire et son patrimoine est très riche. Se balader dans son centre ville c’est se balader dans plus de 4000 ans d’histoire.

Lieux à découvrir lors de la visite :
-La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, datant du XIIe siècle.
-Arcas, petite place présente sur la photo.
-La chapelle Saint-Laurent, construite au XVème siècle.
-L’église paroissiale réformée Sainte-Régula, reconstruite à la fin du XVème siècle.
-Fontaine à l’honneur de Hans-Ruedi Giger (1940 – 2014), designer des décors du film Alien (adresse : Gigerplatz).

Vue de nuit de la petite place Arcas à Coire.

2 : Monter jusqu'au Haldenhüttli pour observer la ville

Si comme moi vous aimez prendre de la hauteur pour mieux pouvoir observer la ville que vous visitez ce conseil vous sera utile.

Pour pouvoir prendre de la hauteur sans pour autant prendre le télépherique il vous suffit de marcher jusqu’à la Haldenhüttli. Pour ce faire, il faut passer devant la Reformierte Martinskirche puis suivre la Hofstrasse qui vous menera jusqu’à la Haldenhüttli d’où vous aurez une superbe vue de l’ensemble de la ville. La marche depuis la gare ne dure qu’une dizaine de minutes.

À noter que les jours dégagés on peut observer de ce point de vue le coucher de soleil sur la ville. De quoi ramener quelques bon souvenirs !

Vue plongeant sur le centre ville de Coire.

3 : Visiter le Bündner Kunstmuseum

Si vous êtes intéressé par la peinture et par l’art en général, le Bündner Kunstmuseum devrait vous intéresser.
Ce musée expose en effet un nombre impressionnant d’oeuvres d’art de 1700 jusqu’à aujourd’hui. Il regroupe de plus beaucoup d’oeuvres d’artistes suisses tels que Giacometti ou Walser.

Ceux qui s’intéressent à l’art contemporain devraient aussi trouver leur bonheur puisque les expositions temporaires mettent souvent à l’honneur des artistes contemporains du canton des Grisons.

Je recommande chaleureusement ce musée ainsi que ses équipes qui vous guident lors de votre visite afin de mieux comprendre la démarche de chaque artiste.

C’est l’activité idéale pour un jour de pluie !

Exposition d'oeuvres d'art au musée Kunstmuseum de Coire.

4 : Monter sur la montagne Brambrüesch

C’est l’activité idéale pour se mettre au vert (ou au blanc en hiver) un jour de beau temps !

Brambrüesch est le nom de la montagne qui surplombe directement Coire du côté sud. C’est un magnifique petit coin de nature où l’on peut randonner, faire du vélo ou skier suivant la saison, ou tout simplement boire un café dans un cadre naturel exceptionnel.

La monté se fait en général grâce à une télécabine d’où l’on peut admirer la vue de Coire. Les plus téméraires peuvent aussi monter à pied.

Chemin enneigé sur un flanc de la montagne Brambüesch.

5 : Déguster un repas traditionnel du canton des Grisons

Personnellement j’aime bien lorsque je visite une région déguster ses plats traditionnels. Pour moi la découverte d’une culture se fait aussi au travers de la cuisine.

Si vous êtes de cet avis, vous allez probablement vouloir découvrir la cuisine du canton des Grisons. Celle ci est fameuse et vaut le détour !

Pour déguster des plats traditionnels grisons je vous recommande un petit restaurant du centre de Chur : Zum Metzgertor. Il propose les grands classiques de la régions ainsi que des plats revisités à la mode végétarienne. C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix et le service y est excellent. Tout y est de plus artisanal et fait maison.

Plats traditionnels du canton des Grisons.

6 : Aller boire un verre dans le Giger Bar Museum

Le Giger Bar Museum est le bar qui rend hommage à Hans Ruedi Giger, dessinateur et designer pour le film Alien. L’intérieur du bar est l’oeuvre délirante de Giger. Tout est designé dans un style fantastique et surréaliste qui fait penser à l’univers du film Alien.

Si vous voulez boire un verre à Chur et que vous aimez ce design délirant, foncez ce bar est fait pour vous !

Intérieur futuriste et fantastique du bar Giger.

7 : Aller à la patinoire

En hiver, la ville de Chur ouvre une énorme patinoire sur la Quaderwiese, à 10minutes à pied de la gare. C’est l’activité idéale pour tous ceux qui aiment le patin à glace.

La patinoire est à ciel ouvert et elle est décorée par de grandes guirlandes qui brillent la nuit. C’est sympa pour un rendez vous romantique… à condition de savoir patiner ! Sinon cette activité s’adresse aussi aux familles qui souhaitent apprendre aux enfants le patin à glace.

Kunsteisbahn
Quaderwiese
Masanserstrasse 22
7000 Chur

Patinoire de Coire dans la nuit.

8 : Aller grimper à la salle d'escalade indoor

Coire possède de nombreuses infrastructures sportives dont une piscine, une patinoire, de nombreux gymnases et une salle d’escalade. Si vous êtes fan d’escalade ou que vous voulez essayer nous vous recommandons la salle de Coire.
Les tarifs sont raisonnables et le personnel très sympathique.
L’avantage majeur de la salle est sa mixité indoor / outdoor : lors d’un jour de beau temps vous pouvez sortir et prendre l’air sur les voies à l’extérieur.

Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter le site de la salle juste en dessous.

Murs d'escalade.

9 : S'aventurer au delà de Coire pour découvrir la Rheinschlucht

Le canton des Grisons possède un patrimoine naturel énorme et il ne faut pas s’éloigner beaucoup de Coire pour découvrir des endroits magnifiques. La Rheinschlucht, littéralement « les gorges du Rhein » en français, offrent des vues magnifiques et valent clairement le détour.

Je recommande vivement à tous ceux qui aiment randonner de prendre le train depuis Chur jusqu’à la Rheinschlucht pour découvrir ces paysages minéraux incroyables, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Je conseille par exemple la balade depuis la station de Versam Safien jusqu’à Flims. Elle dure environ 2h30 pour un dénivelé de 500 mètres environ et permet d’avoir un bon apperçu de ce cadre naturel exceptionnel.

Vue plongeante sur les gorges du Rhein.

10 : Allez se baigner à la piscine Obere Au

Pour ma part, j’aime beaucoup aller à la piscine les jours de pluie. Ca permet de faire un peu de sport puis de se détendre dans un jacuzzi tout en observant le mauvais temps dehors.

La piscine Obere Au à Coire offre cette possibilité. Elle possède en effet un bassin dédié à la nage, un toboggan chronométré, de multiples plongeoir jusqu’à 5 mètres, ainsi que d’un espace détente. En somme il y en a pour tous les goûts !

Femme sortant de l'eau d'une piscine.

Carte des activités

Articles en lien avec Coire :

Laisser un commentaire