Les meilleurs musées et sorties culturelles à Zürich

Zürich est une ville riche en musées et en activités culturelles ! Nous en avons testé quelques unes pour vous et résumé le tout dans cet article. À vos marques, prêts… lisez !

Quels sont les meilleurs musées et sorties culturelles de Zürich ?

  1. Kunsthaus Zürich
  2. Museum Haus Konstruktiv
  3. Museum Gestaltung
  4. Le Wow museum.
  5. Le Showroom d’Ares Design

La carte des musées de Zürich

1. Kunsthaus Zürich

La Kunsthaus de Zürich est l’une des collections d’art les plus importantes de Suisse. Elle rassemble des œuvres du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. C’est un incontournable de Zürich pour tous ceux qui s’intéresse à la culture.


La Kunsthaus est d’après moi la première sortie culturelle à faire à Zürich. D’autant plus que le musée se trouve non loin du magnifique quartier Niederdorf qui est aussi un incontournable de la ville. Je vous invite chaleureusement à consulter le site du musée pour avoir des informations sur les expositions temporaires.

2. Museum Haus Konstruktiv

Le Musée Haus Konstruktiv de Zürich rassemble une importante collection d’ « art concret ». C’est a dire que le musée expose des objets design et des oeuvres d’art majoritairement du XXème siècle qui s’inscrivent dans l’état d’esprit Bauhaus. Si vous appréciez des artistes tels que Mondriant ou Le Corbusier vous aimerez ce musée.

Il est important de préciser que le musée jouit d’une grande renommée dans le domaine. Il est aussi reconnu comme bien culturel suisse d’importance nationnale.

3. Museum Gestaltung

Le « Museum Gestaltung » est le musée du design de Zürich. Il est l’institution la plus importante de Suisse pour le design et le graphisme. Le musée rassemble en effet une énorme collection d’objet de design, d’affiches et de dessins. Vous trouverez aussi bon nombre d’objets artistiques importés du monde entier (pièces de textile du Japon par exemple).

Le musée du design de Zürich est reconnu mondialement et fût inscrit parmis les biens culturels d’importance nationnale. Alors si vous appréciez le design ce musée est à voir absolument. Si vous êtes amateur d’architecture le musée vaut aussi le détour. Je vous recommande tout particulièrement de voir l’annexe du musée qui fut dessinée par Le Corbusier dans les années 60 (Pavillon Le Corbusier à Zürich).

4. Le musée de l'illusion: le WOW Museum.

Le « musée du WOW » est le musée de l’illusion d’optique. Il est composé de plusieurs pièces qui forment un parcours. Dans chacune de ces pièces se trouvent des installations interactives.

Le point positif de ce musée est qu’on s’amuse à chaque instant et qu’on est mis à contribution! Il vous sera en effet demandé à l’entrée du musée de flasher un QR code afin d’accéder à un site web interactif entièrement dédié à l’exposition. Ensuite tout au long de l’exposition vous pourrez grâce à votre téléphone accéder à des descriptifs pour chaque installation et récupérer des photos de votre passage dans les différentes pièces.

Si le musée est plutôt intéressant et amusant pour les adultes, il est vraiment génial pour les enfants. Si vous voulez faire une visite de musée avec vos enfants le WOW Museum serait probablement celui dont ils ressortiraient les plus contents. Pour toute information complémentaire nous vous invitons à consulter leur site internet : WOW Museum.

5. Le show-room d'Ares Design

Ares Design est une agence de design milanaise qui s’intéresse à l’automobile et aux motos. Elle prend des véhicules déjà existants et les recarrosse. Nous avons effectué deux passages dans leur show-room et on a à chaque fois été impressionnés par les créations folles de la marque. 

Les expositions sont principalement consacrés aux engins à moteur, et s’adresse majoritairement aux amateurs d’automobile. Toutefois ceux qui apprécient les beaux objets et le design y trouveront aussi leur compte. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site: Ares Design.

Leur show-room en images:

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager avec vos proches !

Articles en lien avec Zürich

Laisser un commentaire