Engelberg, le village haut perché

paysage de notre visite guidée de Engelberg.

Visite guidée d'Engelberg

Engelberg est un petit village du canton d’Obwald qui est situé non loin de Luzerne, juste à l’entrée des alpes. Il fait parti des villages connus en Suisse pour sa station de ski et pour le cadre exceptionnel qu’il propose. Il n’a pas vraiment la renommé internationale d’un Zermatt ou d’un St Moritz et pourtant il ne manque de rien. De plus il a l’énorme avantage de proposer un cadre calme et moins touristique que les autres villages plus connus à l’international. Quels sont les plus beaux coins d’Engelberg ? Quelles sont les activités que propose le village en été et en hiver ? FierdelaSuisse vous propose au travers de cet article de découvrir ce magnifique petit bout de Suisse.

Engelberg, un village charmant placé idéalement entre les montagnes.

Tout d’abord le village possède un patrimoine charmant et typiquement Suisse. Son histoire est millénaire et plusieurs bâtiments sont vieux de plusieurs siècles. Son abbaye en fait partie, elle fût construite en 1730 juste après le grand incendie de 1729.

Ces joyaux côtoient les hotels somptueux et les maisons typiquement Suisses. Autant dire que le cadre architectural d’Engelberg est somptueux et procure une aura au village. On s’y sent instantanément bien comme si le village nous était familier. C’est presque comme si côtoyer ces vieux bâtiments nous donnait une longévité prodigieuse.

L’architecture et le cadre idyllique d’Engelberg ne sont pas les seuls éléments qui nous donnent un sentiment de sécurité totale lorsqu’on s’y trouve. Le village est enclavé et perché dans une vallée avec une seule issue si bien que la criminalité y est absente. Fait étonnant pour un Français, il n’est pas rare d’y voir des vélos posés en ville sans aucun anti-vol tellement la criminalité y est basse. De même, comme le village est enclavé, la circulation et la pollution sont inexistantes. Engelberg est donc idéalement placé, haut-perché dans une vallée il possède un cadre idyllique qui se marie bien avec son architecture typiquement Suisse.

 

II – Le charmant village propose un large panel d’activités sportives ainsi que des services de luxe.

La géographie de Engelberg en fait un lieu privilégié pour le sport. En effet les habitations se trouvent dans le creux d’une valais entourée de montagnes. Ceux attirés par le ski de fond ou le golf peuvent rester en bas tandis que les autres n’ont qu’a choisir un côté pour aller skier, randonner, escalader ou même voler en parapente !

La vallée de Engelberg est alignée dans l’axe Est / Ouest. Cela implique que le flan de montagne nord, le Brunnistock est pratiquement tout le temps ensoleillé. Il fait le bonheur des parapentistes, des randonneur de tous poils et des cyclistes. De l’autre côté, le flan de montagne au sud de Engelberg est plus souvent à l’ombre. C’est la qu’est le glacier de Engelberg et le Titlis qui culmine à plus de 3000 mètres. Cette montagne quant à elle fait le bonheur des skieurs et autres passionnés de sports d’hiver. Une partie de la station étant à l’ombre elle permet d’avoir de la neige sur une longue période de l’année et de parfois skier jusqu’en mai. La station totalise 82km de piste balisée et de nombreux hors piste.

Un paradi pour les amateurs de sensations fortes.

Enfin pour ceux qui veulent vivre dangereusement, je veux parler des alpinistes, des fans d’escalade et des base-jumpers, les parois deviennent plus abruptes plus haut dans la vallée, à l’est de Engelberg. C’est la que se trouvent la plupart des spots connus pour l’escalade et le base Jump. Attention néanmoins à se renseigner au préalable auprès des autorités pour savoir ce qui est accessible ou non suivant la période de l’année.

Enfin il est temps de parler de ce qui se fait de mieux et de plus exclusif à Engelberg. C’est vrai, il est possible de faire un séjour à Engelberg à des prix tout à fait raisonnables pour la Suisse. Pour autant il est aussi possible pour les plus fortunés de faire un séjour 5 étoiles à Engelberg. Autant pour l’hotel que pour tous les services associés Engelberg propose le meilleur du meilleur.

Pour ce qui est de l’hôtel, le Kempinski Palace fût tout récemment inauguré et propose tout une batterie de services de luxe. Là-bas vous pourrez profiter du spa sur le rooftop de l’hôtel avec la vue sur Engelberg ainsi que d’un restaurant gastronomique. Pour toute information complémentaire sur l’hôtel je vous invite à visiter leur site.

Ainsi Engelberg est un magnifique petit village Suisse qui propose tous les services que propose un Zermatt ou un St Moritz, avec le calme en prime. Autant le patrimoine que le cadre du village sont absolument exceptionnels. Que ce soit pour les amateurs de sport extrême ou pour les personnes en quête d’un séjour reposant à la montagne Engelberg est fait pour vous !

Balthazar Barron pour FierdelaSuisse.

Articles en lien :

Laisser un commentaire