Quels sont les meilleurs fromages suisses? Notre top 5.

La Suisse est connue pour la variété et la qualité de ses fromages. Il en existe plus de 600 sortes dans le pays. Nous avons pour vous sélectionné cinq fromages aux goûts exceptionnels

1. Tête de Moine AOP

La Tête de Moine AOP est un fromage à pâte mi-dure qui fond dans la bouche. En effet elle est caractérisée par la manière dont on la coupe. Pour la manger il faut d’abord racler la Tête de Moine en rosettes très fines. Cette manière atypique de couper le fromage permet d’obtenir une tranche très fine qui font en bouche. Et ainsi de mettre en valeur l’arôme caractéristique du fromage.

La Tête de Moine se déguste de préférence avec du pain noir accompagné d’un verre de vin rouge fruité. Les noix, les pistaches ou les pruneaux forment aussi de bonnes associations gustatives. Pour ceux qui préfèrent la gouter cuite, la tête de moine peut servir à affiner un soufflet.

Les moines de l’abbaye de Bellelay, dans le Jura suisse, produisaient déjà ce fromage il y a 300ans. Aujourd’hui, la tradition est perpétrée par des paysans des cantons de Berne et du Jura.

Pour acheter une Tête de Moine, nous vous recommandons Fromages Spielhofer ou la Maison de la Tête de Moine.

2. Vacherin Mont d'Or

Le fromage Mont d’Or est originaire du Jura suisse et doit son nom au massif du Mont d’Or qui culmine à 1461 mètres. Le fromage est affiné pendant un mois dans une cave à fromage fraîche et est lavé régulièrement. Lorsque le Mont d’Or est à moitié affiné, il devrait être possible de le manger à la cuillère après avoir enlevé la croûte avec l’extrémité d’un couteau le long de la circonférence du fromage.

Le goût boisé du Mont d’Or, son arôme de résine et sa saveur particulière font de ce fromage un vrai met gastronomique. Son délicieux goût provient du lait produit dans les montagnes et de l’épicéa.

On peut l’acheter frais à la Fromagerie Conod à Baulmes ou à la Société de fromagerie au Brassus.

3. Der Scharfe Maxx

Le Scharfe Maxx est un fromage au caractère particulier. Il se distingue en effet des autres fromages par son gout piquant et épicé. Il est à la fois crémeux et piquant. Il a aussi un petit goût de noisette et d’oignon. Il est fabriqué à la fromagerie Studer de Hatswil avec du lait cru frais de la région du lac de Constance. Que ce soit comme délice épicé à l’apéritif, comme plat principal ou comme dessert, le Scharfe Maxx est toujours à la hauteur !

4. L’Etivaz

L’Etivaz est un fromage qui vient des Préalpes vaudoises. C’est dans cette région qu’il est fabriqué selon une recette traditionnelle à la main et au feu de bois.

Il a un goût unique et caractéristique, fruité, avec une légère note de noisette. Il aussi parfois des notes d’herbes alpines. De ce fait l’Etivaz peut aussi bien se déguster sur un plateau de fromages que grillé ou avec un plat de pommes de terre.

Où le trouver ? Nous vous recommandons chaleureusement La Maison de l’Etivaz qui vend des fromages de grande qualité.

5. Tomme Vaudoise

La tomme vaudoise est le fromage à pâte molle le plus connu de Suisse. Elle est produite dans le canton de Vaud et dans le canton de Genève. Les amateurs de fromage sont soit séduits par le goût doux et lacté du fromage encore jeune soit par le goût rustique et prononcé de la variante affinée. Sa consistance est crémeuse et fondante à l’intérieur, tandis qu’à l’extérieur, le fromage à pâte molle a une croûte fine recouverte d’une moisissure blanche ou rouge. La tomme vaudoise peut aussi bien être servie en plat principal, par exemple avec des légumes, qu’en dessert.

Laisser un commentaire