Que faire à Bâle? Notre guide pour passer un week-end génial dans ce bijoux suisse.

L’équipe de FierdelaSuisse a visité Bâle pour vous dégoter ses meilleurs activités et bons plans. Nous vous avons sélectionné notre best-of.

En bref

1 – Monter au sommet de la cathédrale protestante Notre-Dame de Bâle.
2 – Manger un morceau sur les bords du Rhin au bistrot Pulpo.
3 – Visiter la vielle ville de Bâle.
4 – Visiter le Kunstmuseum (musée d’art de Bâle).
5 – Traverser le Rhin en bateau.
6 – Se balader sur les bords du Rhin. 

1 - Visiter la magistrale cathédrale Notre-Dame de Bâle.

Non loin des rues commerçantes de Bâle se trouve la cathédrale qui est perchée sur les bords du Rhin. Elle vaut le détour, vous pouvez gratuitement aller sur la terrasse de la cathédrale pour admirer le Rhin et aussi rentrer dans l’édifice pour admirer son architecture et ses vitraux.

Pour ceux qui n’ont pas le vertige et qui ont les cuisseaux solides, vous pouvez pour quelques francs (9chf pour un adulte) monter en haut d’une des tours pour admirer la vue à 360° sur la ville.

2 - Manger ou boire un coup au bistrot Pulpo

Juste en face de la cathédrale, de l’autre côté du Rhin se trouve un charmant petit bistrot associatif nommé Pulpo. C’est un bistrot pas cher et avec une magnifique terrasse qui donne directement sur le Rhin. Rien de tel pour apprécier un café au soleil!

Pour le repas présent sur la photo, comptez 32chf :

  • 9chf pour les 2 boudins blancs (Weisswurst) et la Bretzel.
  • 12chf pour la Flamencuche.
  • 6chf pour les deux petites parts de margarita.
  • 5chf pour la boisson.

3 - Visiter la vielle ville de Bâle

La vielle ville de Bâle est magnifique et riche d’histoire, certains bâtiments ont plus de mille ans. C’est un vrai plaisir que de se balader dans les rues escarpées du centre ville. On y trouve des petits magasins d’artisans et des cafés sympathiques. C’est à faire absolument lors de votre passage à Bâle.

Dans la vielle ville on trouve par exemple la mairie de Bâle qui est très reconnaissable de par sa couleur rouge vive. C’est un magnifique bâtiment du XVIème siècle qui vous ravira avec ses fresques et moulures. Sa cour intérieure est en accès libre, je vous recommande vivement d’y passer.

4 - Faire un tour par le Kunstmuseum (musée d'art classique et contemporain)

Si vous aimez la peinture et l’art en général je vous recommande fortement ce musée! En effet Bâle est la capitale de la culture en Suisse et ce musée en est le meilleur échantillon. Vous y trouverez des peintures classiques (Léonard de Vinci par exemple) et jusqu’à de l’art contemporain en passant par les impressionnistes, pointillistes etc. Si vous aimez Monet ou Van Gogh vous serez aussi servi! Comptez 16chf pour un adulte et 9chf pour un étudiant.

5 - Traverser le Rhin en bateau

Une barque assure la traversée du Rhin entre la cathédrale de Bâle et la rive d’en face au niveau du bistrot Pulpo. Il est tiré par un câble d’un bord à l’autre du Rhin.

Vous pouvez ainsi pour 2chf vous rendre directement de la cathédrale aux cafés de l’autre côté de la rive ou inversement. Comptez 1chf pour les enfants.

Horraires : tous les jours de 9h à 20h en été et de 9h à 17h en hivers.

6-Se balader sur les bords du Rhin

Les rives du Rhin sont très agréables pour une petite balade, elles sont en effet piétonnes et calmes. L’endroit idéal pour profiter du soleil avant de s’arrêter pour un café.

A certains endroits il y a une petite plateforme juste au bord de l’eau pour s’assoir et boire un verre entre amis.

La carte des activités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *